africa caravane paroles depuis le bus fr

(pour voir le texte tel qu’il a été entré  en francais,  cliquer sur la langue espanol  en haut a droite de la page
Les personnes de l’équipe extension et visibilité FSM de la Caravane partagent dans le Bus Virtuel de la caravane étendue de courtes video deprésentation  et des interviews audio plus longue dont voici des extraits  – Que représente pour vous cette participation de trois semaines à la caravane? Qu est-ce que vous en attendez? – Comment votre organisation participé elle aux actions de la plateforme nationale CGLTE? – Pouvez vous decrire une action ou une activite dans laquelle votre organisation est impliquée avec la CGLTE?  ( les signe * marquent les éléments à préciser avec les personnnes qui se sont exprimées)
—–

( aqui tradcciones automaticas  en ingles desde el espanol
La gente del equipo de extensión y visibilidad de FSM de la Caravana comparte en el Bus Virtual de la caravana extendida videos cortos de presentación y entrevistas de audio más largas de las cuales aquí hay extractos – ¿Qué representa para ustedes esta participación de tres semanas en la caravana? ¿Qué esperas de ésta? – ¿Cómo participa su organización en las acciones de su plataforma nacional CGLTE? – ¿Puede describir una acción o actividad en la que su organización esté involucrada con el CGLTE? (los signos * marcan los elementos a especificar con las personas que se expresaron)

Photo Extraite de la mini video

Quelques mots de présentation

Extraits de l’interview audio

1/ Moi c’est Arobida(*)  Je suis la présidente de l’association des femmes du secteur informel  de Ziano(*)  Nous sommes très contente de cette lutte commune  (…)…Nous sommes très heureuses d’aller à cette caravane et nous remercions toute la plateforme, que nous allons croiser au Mali pour faire cette lutte là. On est très heureuses. 

2/ Kanis (*) trésoriere Attac  Côte d’Ivoire. Je suis heureuse de participer à cette 3e édition de la  caravane  et véritablement c’est une joie de partager

3/ Touré(*)  Secrétaire générale du secteur informel de Zamo (*) . Nous partons pour la caravane pour rejoindre nos soeurs maliennes pour une lutte commune pour défendre les droits de la femme pour avoir accès à la terre, et nous sommes partantes!  Nous sommes très heureuses …. Vraiment ce n’est pas facile  parce qu’on a laissé nos familles derrière nous pour au moins un mois, vraiment. Mais on est partantes et nous sommes très très heureuses ….  

4/ Fermani (*)  ONG Afsa(*). Nous intervenons  et aussi   en lien  autorisation c’est notre deuxième  participation  ONG   a cette édition.  On pense avoir une belle expérience et   pouvoir  faire fructifier les acquis que nous aurons. 

5/  Sekou(*)  Je viens du Ferké   président de la plateforme (*) –  La caravane représente .. je suis tellement content et on va faire beaucoup de choses.  

6 / (*) Comité de veille ( pays *)   Nous sommes en partance pour la caravane c’est notre deuxieme participation.  C’est une caravane qui apporte beaucoup de choses à nos organisations, parce que c’est un partage d’expérience entre les pays. Alors nous allons retrouver nos frères des autres pays pour voir les réalités sur le terrain et les comparer à celles de chez nous. Ca nous apporte beaucoup sur le plan expérience et puis d’échange et de collaboration. 

 

7/ Pierre – Je représente l’ONG «mos meca de l’ogwalé» (*)  Pour nous, participer à cette caravane de trois semaines ,c’est déjà d’abord une joie, et aussi faire partie de l’équipe de ceux qui font cette  noble lutte,  la lutte pour la terre et l’eau. C’est une joie de pouvoir participer à une telle action. C’est promouvoir aussi l’ ONG  et ce qu’elle puisse faire pour l’humanité et les enfants futurs.

 

8/ Ouatara(*)  ADDE (*) Côte d’Ivoire zando  communauté (*)  Cette caravane 3e édition pour moi est un autre défi par rapport à nos objectifs qui sont de faire en sorte que nos terres, nos eaux, et nos Semence traditionnelles nous reviennent de droit, et que nous puissions atteindre  l’objectif de l’agroécologie.  Donc c’est une étape dans notre lutte. On compte bien  la mener de sorte que à la fin toute la communauté ouest-africaine sache que nos terres et nos eaux ne sont pas  à brader